viveca sten la reine de la baltique

Date de parution : 02/09/2013

Edition originale suédoise : I de lugnaste Vatten (2008)

Livre broché, poche, kindle, Epub : Albin Michel, Fnac, Livre de Poche

ligne separatirce viveca sten

Avis Véro :
Si vous êtes fan de Camilla Lackberg, découvrez Viveca Sten… Une intrigue bien ficelée

Avis de Kristianstadsbladet :
Viveca Sten s’affirme d’emblée comme la grande rivale de Camilla Läckberg... Un formidable premier roman.

Avis de Marianne Payot, L’Express
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises

ligne separatirce viveca sten

Extraits :

 

Nora se tourna vers son mari, assis dans le fauteuil de jardin, occupé à faire une épissure sur une amarre. L’art presque oublié de réparer les cordages effilochés. La version masculine de la dentelle au fuseau, si l’on veut.

 

Le chagrin lié à la perte d’un habitant de l’île se mêlait à l’effroi de ce qui s’était passé et pouvait encore se reproduire. L’inquiétude suintait des façades et se lisait dans tous les regards.

 

Thomas s’arrêta au kiosque pour regarder les manchettes des journaux, exposées sur des panneaux bien visibles : Nouveau meurtre à Sanhamn. Encore un homme retrouvé mort.

 

Comme la vie des gens basculait vite. Un jour marin sur les mers du vaste monde, le lendemain malade et mourant.

 

Que Ragnar Wallsten était un enfant gâté occupant un poste bien au-dessus de ses compétences ? Que sa langue de vipère faisait que la plupart évitaient de le contredire, mais que peu recherchaient sa compagnie ? Qu’à son arrivée dans le département elle l’avait vu harceler un collègue plus âgé jusqu’à ce que celui-ci demande à partir ? Quelques secondes durant, elle tenta désespérément de décider sur quel pied danser. 

ligne separatirce viveca sten

 

Extraits :

Le spectacle à Grönskär était magnifique. Le phare était surnommé la Reine de la Baltique à cause de son élégante silhouette. Il appartenait à la Fondation de l’archipel, qui se chargeait de son entretien. Le gardien était un homme passionné qui veillait jalousement sur le phare et son avenir. La tour de près de vingt mètres de haut dominait tout l’îlot, qui n’avait pas plus de quatre cents mètres de long. Le phare gardait mémoire de l’époque de la marine à voile où, pendant des siècles, les bateaux avaient besoin de repères pour essayer de se mettre à l’abri dans le port protégé de Sandhamn….

 

Le phare de Grönskär, dessiné par le célèbre architecte Carl Fredrik Adelcrantz en 1170, a été réalisé en granit et en grès. Il est de section octogonale, la base un peu plus large que le sommet. On utilisait à l’origine un feu au charbon, remplacé en 1845 par un système de lentille triple avec lampe à l’huile. En 1910 a été installé le système Lux au pétrole lampant, avec un dispositif de volets occultant permettant d’émettre différents types de signaux.

 

Les ténèbres s’étaient épaissies. Les phares alentour, Svängen et Renvengegrundert, s’étaient allumés. Leur lumière clignotait régulièrement. Comme un cœur battant.

ligne separatirce viveca sten

 

phare de grönskär

Phare de Grönskär - Wikipédia

La présence d'un feu entretenu par un bûcher est attesté au XVIIe siècle. Trois familles vivent alors sur Grönskär pour l'entretenir. L'augmentation du trafic maritime dans les eaux de la mer Baltique nécessite l'édification d'un véritable phare. Celui-ci est construit en 1770 en granite et grès ; il est équipé d'une lanterne en 1884 et son système de feu est changé en 1910. Il cesse son activité en 1961 mais il est rallumé le 26 septembre 2000

ligne separatirce viveca sten

sandhamn12

Sandhamn (le nom veut dire port de sable) est une petite île de Suède située sur la mer Baltique. La population de ce petit port de pêcheurs n'excède pas les 110 habitants (Wikipédia)

Enregistrer